Le syndicat Syvalorm est un service public dédié à la gestion des déchets ménagers. Ces domaines d’actions sont la collecte (avec les ordures ménagères) et le traitement des déchets (avec la déchetterie).
Le Syvalorm (SYndicat de VALorisation des ORdures Ménagères) est né de l’union du SMIRGEOMES et du SICTOM de Montoire – La Chartre sur le Loir en janvier 2020. Ils constituent à eux deux une mission commune de Service Public de Gestion des déchets ménagers.
Ces deux entités agissent sur :
- la collecte des ordures ménagères à domicile, la collecte en apport volontaire (par exemple le verre et le papier) et la gestion en régie des déchetterie.
- le traitement, le tri et la valorisation de la matière ou de l’énergie avec l’élimination des résiduels.
Elles ont un projet environnemental commun : prévenir et réduire la production de déchets. Avec en objectifs :
- limiter l’enfouissement des déchets non recyclables ;
- répondre aux orientations et obligations de l’environnement encadrées par la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte ;
- favoriser la valorisation des déchets et le réemploi
- maîtriser les coûts
Pour une présentation plus détaillée des deux entités qui ont fusionné, vous pouvez cliquer ici.
Retrouvez les jours de ramassage des poubelles dans la rubrique infos pratiques ou en cliquant ici. Vous aurez aussi des explications sur le passage au ramassage tous les 15 jours !
En cliquant ici, vous aurez accès aux horaires de la déchetterie de La Chartre sur le Loir avec les consignes des déchets autorisés et refusés.
La commune de Chahaignes est concernée par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Elle figure sur la taxe foncière des propriétaires et peut- être répercutée sur les loyers.
Pour toute information sur la tarification, vous pouvez vous rapprocher de la Communauté de Communes Loir Lucé Bercé au 02 43 38 17 17.
Découvrez ci après le Syvalorm infos n°3 sorti en début d’année : https://www.syvalorm.fr/wp-content/uploads/2021/11/Syvalorm_infos3_BD.pdf
Puis les deux plus anciens :
https://www.syvalorm.fr/wp-content/uploads/2020/12/Syvalorm_infos_2_BD.pdf
https://www.syvalorm.fr/wp-content/uploads/2020/04/Syvalorm_infos_1_web_.pdf
Enfin, il sera question dans les années à venir de trier ses bio déchets.
Alors pour commencer que sont les bio déchets ?
Les bio déchets sont constitués des déchets alimentaires et des autres déchets naturels biodégradables.
Ils représentent une ressource importante en matière et en énergie.
Les bio déchets représentent un tiers des poubelles résiduelles des Français ; c’est une quantité non négligeable qu’il faut maintenant détourner de l’élimination en vue d’une économie circulaire de la matière organique.
La loi prévoit que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets avant 2025.
Pourquoi trier ses bio déchets ?
La mise en décharge des biodéchets est à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre, le tassement de ces déchets provoque également la fermentation de déchets alimentaires dans un milieu sans oxygène, créant ainsi des conditions favorables à l’émission de méthane dans l’atmosphère.
A l’inverse, la valorisation organique via le compostage, l’épandage ou la méthanisation permet de faire retourner au sol ou de transformer des matières organiques brutes en une matière valorisable, le compost ou le digestat, adapté aux besoins agronomiques des sols. Dans le contexte actuel d’appauvrissement des sols en matières organiques, il existe un réel besoin d’amendements organiques naturels que les composts de biodéchets peuvent en partie combler.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte publiée le 17 août 2015 prévoit progressivement : “le développement du tri à la source des déchets organiques, jusqu’à sa généralisation pour tous les producteurs de déchets avant 2025, pour que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses bio déchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés”.
La généralisation de ce tri à la source est prévue d’ici 2025 pour tous les producteurs de déchets en France.
A partir de 2025, il ne sera donc plus possible de jeter ses déchets organiques dans la poubelle ménagère.
Pour plus d’informations sur les bio déchets, vous pouvez consulter la page suivante : https://www.ecologie.gouv.fr/biodechets