
En janvier 2018, les communautés de communes se sont vues attribuer une nouvelle compétence obligatoire par l’état : la GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) dont l’objectif est la préservation et l’amélioration du bon état écologique, quantitatif et qualitatif des masses d’eau.
Les communautés de communes Loir Lucé Bercé, Vallées de la Braye et de l’Anille, Pays de l’Huisne Sarthoise et Gesnois Bilurien se sont alors regroupées pour exercer cette compétence sur un territoire cohérent.
Le service GEMAPI a alors entrepris les études nécessaires à l’établissement du diagnostic initial, à la détermination des travaux à entreprendre et à leurs priorisations. Ce programme de travaux a fait l’objet d’une déclaration d’intérêt générale (DIG) et s’inscrit dans le Contrat Territorial Eau Loir Aval. Celui-ci est porté par l’Établissement Public Loir en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et la région Pays de la Loire qui financent 80% des travaux, le reste étant à la charge des collectivités au travers notamment de la taxe GEMAPI.
Pour une meilleure efficience et un fonctionnement simplifié, le groupement de commandes constitué des communautés de communes a décidé la création d’un syndicat.
Ainsi en janvier 2023 est créé le Syndicat Mixte des Bassins du Loir et de la Braye (SMBLB), des élus au nombre de 20 représentent l’ensemble du territoire, siège au sein du conseil syndical.
2023 est une année riche en évolution pour la GEMAPI sur le territoire du SMBLB. Ainsi au mois de juillet un nouveau technicien est venu seconder Guillaume CHAPIN, responsable du service, dans la mise en œuvre du programme d’action et des compétences du syndicat.La première phase de travaux a été réalisée, de juillet à octobre, sur le Gué Tesnon, cours d’eau affluent du Dinan sur la commune de Jupilles. Ce sont ainsi 1400 mètres de cours d’eau qui ont pu être restaurés. Les travaux réalisés sont variés et représentent les actions qui peuvent être menées pour la restauration ou la préservation du bon état écologique, qualitatif et quantitatif des cours d’eau. Ont été réalisés du reméandrage, de la remise en fond de talweg et de la diversification de milieux. Des ouvrages de franchissement constituant des obstacles au bon écoulement ont été remplacés par des passerelles.

En 2024,le syndicat s’est montré présent auprès de toutes les communes au cours de cette année particulièrement dense en termes de pluviométrie.
ll a apporté du conseil et de l’expertise autant dans le domaine de l’entretien des cours d’eau, que dans la gestion des événements extrêmes ou plus modérés qui ont entraîné du ruissellement ainsi que des problématiques susceptibles d’impacter chaque riverain de cours d’eau.
Quels travaux en 2024 ?
De juillet à octobre, une campagne de travaux a été réalisée sur le Dinan, dans les communes de Jupilles, de Thoiré-sur-Dinan et de Flée. Les chantiers ont eu pour objectif d’améliorer le cours d’eau en vue de son retour à un niveau « bon état » tout en réduisant les risques d’inondations. Ce sont ainsi 1810 mètres de cours d’eau qui ont pu être restaurés.
En outre, ces actions variées, remise du tracé de l’eau dans son lit d’origine, ajout de cailloux et de granulats pour obtenir un ralentissement du débit et diversifier les habitats…, ont permis de contribuer positivement à la biodiversité, de préserver les niveaux qualitatif et quantitatif du cours d’eau.
En 2025, le Syndicat continuera de mettre en œuvre son programme d’action qui s’étend jusqu’en 2027. Cela concernera la finalisation des travaux suspendus en 2024, en raison des conditions climatiques difficiles, et des travaux sur des ouvrages de voirie qui provoquent des ruptures de continuité. La concertation et la planification des futurs chantiers prévus sur la période 2025-2027 concernant le Tusson seront poursuivies et consolidées.
La taxe GEMAPI qui est calculée au vu des travaux programmés diminuera sensiblement en 2025.
Le syndicat GEMAPI est à votre disposition ; pour tout renseignement lié aux cours d’eau contacter :
Guillaume CHAPIN — Responsable GEMAPI — guillaume.chapin@smblb.fr — 06.32.71.96.81.
Guillaume LAMBERT — Animateur GEMAPI — guillaume.lambert@smblb.fr — 07.89.37.33.85.