
La résidence pour personnes âgées de Chahaignes est un établissement public (EHPAD) géré par le Centre Communal d’Action Sociale.
Elle est située en bordure du parc municipal et possède un parc intérieur. Son environnement est agréable et des travaux ont récemment été entrepris pour améliorer le confort des résidents.
Il y a :
www.groupechavigny.fr : Ehpad15 chambres individuelles – 8 chambres à deux lits
1 salle de restaurant – 1 salon de détente bibliothèque
2 salles de douches
Vivre à la résidence :
Le petit-déjeuner est servi de 7 h 30 à 8 h 30 dans les chambres. Dans la salle de restaurant sont servis le déjeuner à 12 heures, le goûter à 16 heures et le dîner à 18 heures 30.
La cuisine est élaborée sur place et adaptée à tout régime alimentaire.
Toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette, d’une prise de téléphone et de télévision et d’un système d’alarme permettant de contacter le personnel à tout moment de jour comme de nuit.
Des jeux de sociétés sont en libre service.
Des ateliers et des activités sont concoctés par l’animatrice quotidiennement.
HISTORIQUE ET PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
Historique
Le bâtiment initial a été construit en 1910. En 1911 il faisait office d’école composée de deux classes pour garçons, d’une mairie et d’un logement pour l’instituteur. A une réunion du conseil municipal de 1987, il a été décidé de transformer ces locaux en résidence pour personnes âgées, afin de permettre à la population vieillissante de rester dans son milieu. La première pierre pour la rénovation a été posée le 20 janvier 1989 par Monsieur Michel d’Aillières, Président du Conseil Général de la Sarthe.
La résidence du Parc a ouvert le 02 janvier 1990. Elle est gérée par le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale de Chahaignes dont le Président est le Maire de la Commune
Elle est devenue un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour personnes Agées Dépendantes) en 1998. Les Ehpad sont réservés aux personnes de 60 ans et plus, en situation de perte d’autonomie, pour des séjours permanents ou temporaires. Cependant, la tendance actuelle est à une entrée en établissement de plus en plus tardive : la moyenne d’âge des nouveaux arrivants en Ehpad dépasse aujourd’hui les 85 ans. En conséquence, les résidents des Ehpad présentent un état de santé de plus en plus précaire en même temps qu’un degré de dépendance accru. Les Ehpad accueillent également les personnes handicapées de moins de 60 ans trop âgées pour rester en établissement pour personnes en situation de handicap.
En 2003 a été signée la première convention tripartite qui nous lie aux deux partenaires institutionnels incontournables que sont le département (via le Conseil Départemental) et l’État (via l’Agence Régionale de Santé). Ce document détermine les modes de financement par les pouvoirs publics en contrepartie de la fourniture d’un panel de prestations d’un niveau de qualité défini. En avril 2024, nous avons signé le CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) qui a remplacé la convention tripartite.
Gestion de la Résidence du Parc
La résidence est gérée par le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale. C’est donc un établissement public de la Fonction Publique Territoriale. Le conseil d’administration prend toutes les décisions par voie le plus souvent délibérative. Le Président du CCAS est le maire de la Commune.
Président – Monsieur PETER Dominique.
Vice Président – Madame VANNIER Sylvie.
Membres élus – Monsieur BUSSON David, Madame FOURMY Nathalie, Madame GADOIS Aurore, Monsieur MARTIN Stéphane.
Membres nommés – Madame CLAVERT Annie, Monsieur FOURNIER Mickaël, Madame JAVELLE Mauricette, Madame MASSONI Maryline, Monsieur PASQUIER Bernard.
Missions de l’établissement
Les missions de l’établissement sont définies dans son autorisation de fonctionnement et son projet d’établissement :
- Accueillir et accompagner les résidents
- Disposer d’une assistance dans les actes de la vie courante,
- Maintenir le lien social, notamment à l’aide des activités proposées dans le cadre du projet d’animation. Maintenir une autonomie physique dans la réalisation des gestes de la vie courante. Bénéficier d’une surveillance médicale régulière générale.
Votre chambre
L’établissement met à la disposition du résident un logement privatif aménagé avec les équipements suivants :
- Un lit médicalisé 90/180,
- Un chevet
- Une table
- Une chaise
- Une commode
- Un fauteuil
- Un placard
- Une prise d’accès au téléphone
- Une prise d’accès à la télévision.
Ces équipements peuvent être complétés par des affaires personnelles (cadres, petits meubles…)
Les locaux communs sont :
- Salle de restaurant
- Salle d’animation
- Douche à chaque étage
Population accueillie
La résidence du Parc accueille 31 résidents dans 8 chambres doubles et 15 chambres individuelles.
Pour entrer à la résidence, les demandes peuvent être faites sur “Via Trajectoire” soit :
- par les familles,
- un médecin,
- un centre hospitalier
- une assistante sociale.
Une visite et un entretien avec la direction et l’infirmière référente ou le médecin coordonnateur se font avant l’entrée. Chaque résident garde le libre choix de son médecin traitant.
Des prestataires extérieurs interviennent régulièrement dans la résidence. (coiffeuses, pédicures, kiné, ….)
Financement
Le financement de la Résidence du Parc est réalisé par les frais d’hébergement, mais également par la dépendance et les soins.
Les résidents règlent la partie hébergement. La partie dépendance et la partie soins sont réglées en partie par les résidents et par la Direction de la Solidarité Départementale de la Sarthe et l’Agence Régionale de Santé.
Le personnel
Une équipe pluridisciplinaire accompagne les résidents au quotidien, composée de :
- Médecin coordonnateur
- Infirmière référente
- Infirmières
- Aides-soignantes, Aides-médico-psychologiques
- Agents de service
- Cuisiniers
- Animatrice
- Agents de maintenance
- Secrétaire
- Directrice
- Psychologue
Vivre à la Résidence
Matin :
Les résidents se réveillent seuls ou avec les membres de l’équipe. Le petit déjeuner est servi dans leur chambre. S’ensuivent la toilette et l’habillage, avec l’aide éventuelle d’un aide-soignant et/ou d’un agent des services hospitaliers, en fonction du degré d’autonomie de la personne âgée, puis les soins (médicaments, pansements, …).
Les personnes âgées sont libres d’occuper le reste de leur matinée comme bon leur semble : lecture, discussion avec les autres résidents, participation aux animations proposées par l’établissement etc.
Après-midi :
Après le déjeuner, en général servi dans la salle à manger, les résidents peuvent poursuivre leurs activités – lire, regarder la télévision, participer aux activités d’animation proposées par l’Ehpad etc. Ils peuvent profiter de ce moment pour faire une sieste, recevoir la visite de leurs proches ou encore sortir de l’établissement soit seuls, soit accompagnés en fonction de leur état de santé. Certaines reçoivent éventuellement des soins spécifiques.
Un goûter ou une collation est en général servi vers 16 h 00.
Soir :
Le dîner est généralement servi assez tôt (18 H 30). Il est pris dans la salle à manger. Ensuite, a lieu la préparation au coucher : le personnel soignant prépare et aide les résidents qui le souhaitent à se coucher au moment qui leur convient (fin du repas ou du film, voire plus tard).
Nuit :
Une fois couchés, les résidents s’ils ont besoin peuvent appeler le personnel de nuit. Ils peuvent également solliciter une collation.
Les instances à voix consultatives
Le conseil de vie sociale
C’est une instance consultative qui est mise en place pour favoriser la participation des usagers au fonctionnement des établissements médico-sociaux.
La participation au CVS permet :
- D’être informé et consulté sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement.
- De relayer les avis ou les attentes des résidents.
- D’apporter des suggestions susceptibles de profiter à l’ensemble de la Résidence.
Représentants des personnes accueillies – Titulaires et Suppléants : Madame BOURCIER Colette, Madame GAUTIER Yvette, Madame ROUSSEAU Nicole, Monsieur GESLAND Michaël.
Représentants des familles ou représentants légaux – Titulaires et Suppléants : Madame MOUNIER Nicole, Mme MASSONI Maryline.
Représentants du personnel – Madame BUARD M. Céline, Monsieur MENAND Alexis.
Représentant du CCAS – Madame FOURMY Nathalie, Madame JAVELLE Mauricette.
Le CNAS (comité national d’action social)
Il s’agit du comité d’entreprise de la Résidence. Il est représenté par un membre du CCAS et un membre du personnel.
Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à nous contacter au 02-43-79-86-32 ou par mail à residenceduparc@sarthefibre.fr
Directrice : Charline FOUQUET
Infirmière référente : Dominique MARTIN