Projets/travaux

Caserne CIS :

Une nouvelle caserne a été construite au cours de l’année 2024 après une procédure de modification du PLUI. Elle se situe 3 chemin de la Prée. Elle a été inaugurée le 07 décembre 2024 en présence de Mme la Sous-Préfète et de M. le Président du Conseil Départemental.

Voie verte / aire de service :

Dans le cadre du projet “Sarthe à vélo”, une voie verte longeant une ancienne voie ferroviaire est en cours de création. Elle s’étendra à terme sur  85 kilomètres dont un tronçon de 33 kilomètres, entre Bessé sur Braye et Montval sur Loir a été inauguré le 02 septembre 2022 .

Cette voie  couverte d’un revêtement de sable compacté à partir de Port Gautier jusqu’à Bessé est réservée aux cyclistes et aux piétons, qui pourront aussi choisir d’aller travailler en vélo plutôt que d’emprunter leur voiture !

Au niveau du passage à Chahaignes, il sera installé en 2025 une aire de service avec des tables dont une équipée PMR et abritée, des bancs, des toilettes sèches avec un point d’eau potable, des appuis vélos, un tableau de renseignements sur la vallée du Loir et sur la forêt de Bercé et un petit parking.

Aménagement parking salle communale :

Le parking de la salle communale a été réaménagé. Une place de parking et accès PMR ont été créés, une sécurisation a été réalisée au niveau du cours d’eau pour éviter tout risque de chutes. Les WC publics sont  accessibles (PMR). La citerne de gaz propane est désormais enterrée.

Éclairage public :

La rénovation de l’éclairage public a été réalisée de septembre 2023 à janvier 2025. Celui-ci sera plus économe en énergie grâce à l’utilisation de LED, plus respectueux de la biodiversité avec des intensités et des températures de lumière adaptées à l’usage et à une orientation des luminaires vers le bas et mieux piloté par des horloges astronomiques permettant de gérer les périodes d’allumage et d’extinction de manière optimum.  Deux  candélabres ont été ajoutés dans la rue Saint Blaise et un détecteur de présence permet l’éclairage du parking de la salle communale.

Le remplacement des vieux projecteurs du terrain de football par 12 projecteurs Led de 300w et la réalisation de l’éclairage du terrain de pétanque sont programmés en 2025.

Ecole :

Les travaux de rénovation énergétique de l’école ont débutés le 17 avril 2023. Ils consistent à réaliser une isolation extérieure des murs, une isolation des combles , une ventilation,  une chaufferie bois, une modification des sanitaires, l’accessibilité des installations, le changement des menuiseries de la salle de motricité et l’isolation de son plancher, et le passage en LED. Ces travaux seront achevés à la fin de l’année 2023 au plus tard.

Mairie :

Les travaux de rénovation énergétique de la mairie ont débuté le 09 mai 2023 pour se terminer au printemps 2024. Ils ont consisté à réaliser une isolation intérieure des murs, une isolation des combles, une ventilation, l’accessibilité des installations, le changement des menuiseries et le passage en LED. Les nouveaux locaux rénovés seront inaugurés en mai 2025.

Le restaurant scolaire :

Les travaux de rénovation de la cantine ont été achevés en février 2022. Ils ont fait l’objet d’une maîtrise d’œuvre en régie avec la participation des artisans et des entreprises locaux et des agents communaux. L’isolation intérieure des mur,  l’isolation des combles, la rénovation du réseau électrique, l’éclairage Led, la ventilation, le changement des menuiseries, le chauffage, et la réfection des sanitaires ont été réalisés. Par ailleurs, le bâtiment a été rendu totalement accessible à cette occasion.

La sécurité routière :

Deux radars pédagogiques ont été installés sur la RD64 aux entrées du bourg et quatre écluses ont été mises en places le long de la rue Saint Blaise avant la zone de rencontre. Concernant la sortie du bourg vers Montval, une limitation de vitesse à 70 km/h sera instaurée par le département

S’agissant de la rue de la Gare, à l’occasion de la réfection de la chaussée prévues en 2025, des voies cyclables seront matérialisées et une écluse sera installée au passage piétons devant la Résidence du Parc.

Le Parc Dupuy :

L’aménagement de la rampe d’accès piétonne a permis de mettre le parc aux normes d’accessibilité. Des toilettes sèches sont disponibles. Les jeux pour les enfants seront complétés au fur et à mesure, après le tobogan en 2024, ce sera la balançoire en 2025.

Les logements communaux :

La rénovation énergétique des logements communaux a commencé en 2023  par tranche de 3 logements qui s’achèvera en 2025. Elle porte sur le changement des menuiseries, le remplacement de la ventilation, le remplacement des radiateurs électriques et l’installation d’un poêle à bois, la production d’eau chaude sanitaire avec un ballon thermodynamique et l’isolation des combles. et du mur intérieur du garage.

L’église :

La réparation et la remise en place de la croix sommitale EST et la mise en place d’une nouvelle croix à l’OUEST du faîtage font l’objet d’un appel aux dons organisé par la Fondation du Patrimoine au cours des année 2024 et 2025. Afin de pouvoir élaborer un programme de rénovation constructif et efficient sur les différentes parties du bâti, un pré-diagnostic a été réalisé   par le CAUE.  Ce programme permettra de fixer des priorités, d’établir un calendrier et de pouvoir faire des demandes de subventions.

La résidence du Parc

Au cours des trois dernières années des travaux ont été menés pour améliorer le confort et le bien être des résidents et du personnel, limiter les coûts de fonctionnement et maintenir le plus haut niveau de sécurité (changement des fenêtres et des volets, isolation des combles, pose de films anti-UV, rénovation des salles de bains, passage en Led, régulation du chauffage, rénovation système alarme incendie et remise à niveau de l’ascenseur). En 2025, des climatiseurs seront installés dans les 2 niveaux qui n’en disposent pas afin de limiter au maximum les risques dus aux canicules. Et pour supprimer les surcoûts liés à la consommation d’énergie électrique supplémentaire, des panneaux photovoltaïques seront installés au sol à proximité de l’établissement.

Le terrain de tennis

Une ombrière sera construite cette année pour couvrir le terrain de tennis. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur cette ombrière. Des Leds permettront d’éclairer le court. A l’issue il est programmé la rénovation de la surface de jeu.

La Maison d’Assistants Maternels (MAM)

Les travaux de rénovation énergétique du bâtiment de l’actuel “garderie/salles activités périscolaires” en vue de l’aménagement d’une MAM commenceront cette année après l’obtention d’une subvention attendue de la Région. Les travaux porteront sur l’isolation intérieure, les menuiseries, le chauffage, la ventilation et l’électricité. A cette occasion, le bâtiment sera mis aux normes d’accessibilité.

L’aménagement du centre bourg

Le CAUE mène une étude depuis décembre 2024 destinée à nous proposer un aménagement du centre bourg prenant en compte l’ensemble des bâtiments publics y compris la boucherie et la grange, les différents espaces tels que les parkings et le terrain situé derrière la Mairie, les cheminements et les espaces verts. La ou les propositions qui devraient être rendues à l’été prochain, feront l’objet d’une consultation des habitants.

Le schéma directeur d’assainissement collectif

Après plusieurs années d’attente, le renouvellement du schéma directeur d’assainissement collectif sera lancé cette année et devrait être finalisé au premier semestre 2026. Il doit nous permettre d’élaborer un plan pluriannuel d’investissements au vu des résultats du diagnostic (fuites dans le réseau, mises aux normes de la station…)

La lutte contre le risque d’inondation due aux ruissellements

Compte tenu des risques dus aux ruissellements à plusieurs endroits de la communes mis en évidences au travers des tempêtes subies en 2024, des études sont en cours pour réaliser des travaux tels que des retenues sèches ou des fossés.